Ma réponse : On apprend beaucoup !
Et la vente est présente dans tous les secteurs d’activité mais sous différentes formes, parce que les intérêts diffèrent.
En réalité, dès lors que vous interagissez avec un ou plusieurs interlocuteurs que vous devez convaincre, vous devenez un vendeur. Même une personne SDF qui vous demande de l’argent dans la rue, utilise des techniques et des méthodes de vente pour vous séduire et vous inciter à lui donner votre argent. Certains SDF choisissent même des emplacements stratégiques pour multiplier leurs chances de collecter vos dons (financiers ou en nature).
💡 Plus concrètement qu’est-ce qu’on apprend dans la vente ?
✅ D’abord, on apprend à se vendre (Exemple : améliorer son aisance orale, savoir se présenter, savoir convaincre et persuader…). Ces qualités sont utiles. Notamment, si vous devez fédérer des partenaires ou des investisseurs autour d’un projet. Il faut être affûté pour convaincre.
✅ Ensuite, on apprend à vendre un produit ou un service.
Cela inclut l’apprentissage du savoir vendre (Accueillir, conseiller un client, prendre congé…) et le savoir-être (Maîtriser et gérer ses émotions face un client, adopter les bons réflexes…). La relation que vous établissez avec votre client est importante.
✅ Enfin, on apprend à utiliser intelligemment des méthodes, des outils et moyens efficaces, pour atteindre des objectifs et faciliter l’insertion dans un environnement concurrentiel.
C’est malheureux de le dire, mais la qualité d’un produit ou d’un service à elle seule ne suffit plus pour attirer le client. Beaucoup de consommateurs se laissent facilement séduire par la quantité ou la notoriété d’un produit, d’un service et de celui qui propose. Pour rivaliser avec des concurrents qui choisissent parfois de vendre des produits de mauvaise qualité dans un joli emballage et qui investissent dans des publicités flatteuses qu’ils diffusent en continu, il faut avoir une solide expérience en vente et une maîtrise des outils qui augmente la visibilité.
En apprenant à vendre mais aussi à se vendre, vous préparez votre insertion sur le marché en identifiant, en mobilisant et en développant des ressources, pour interagir de façons professionnelle avec tous les acteurs économiques présents sur le marché.