Vendre en face-à-face, c’est tout le contraire de vendre à distance. Bien que l’objectif soit le même (inciter à l’achat d’un produit ou d’un service chez le client), la stratégie pour stimuler l’achat ne sera pas la même.
Dans l’une, il faut avoir une grande assurance, un vocabulaire et une voix qui captive. Dans l’autre, il faut avoir une bonne posture et être un bon conseiller. Ces qualités sont utiles pour les deux méthodes de vente. Cependant, elles seront plus mobilisées en fonction de la méthode de vente que vous allez choisir pour distribuer votre produit ou service.
Dans cet article, nous parlons de la vente en face-à-face. Je vais donc lister cinq phrases qu’il ne faut jamais dire devant un client, au risque de rater la vente de votre produit ou de votre service.
Voici les 5 phrases qu’il ne faut jamais dire devant un client pendant la vente d’un produit ou d’un service
1 – « Ce produit est très cher ». Cette phrase témoigne du fait que vous sous-estimez le pouvoir d’achat de votre client. Ce n’est pas à vous de juger si votre client a les moyens ou pas d’acquérir votre produit.
2 – « Il faut voir dans les rayons avec mon collègue ». Si vous laissez votre client aller chercher tout seul votre collègue qui est peut-être plus spécialisé dans ce que recherche le client, vous courrez le risque que ce dernier n’aille pas jusqu’au bout de son achat et se rende dans un magasin concurrent qui saura mieux l’accueillir.
3 – Je n’ai plus de monnaie. Pouvez-vous aller faire la monnaie ? » Ce n’est pas au client de faire votre travail. Ce dernier pourrait même y voir dans votre démarche, un manque de respect, faire mine d’aller chercher la monnaie et ne plus revenir. À moins que ce dernier ait eu un coup de cœur pour votre produit ou voir une aubaine en comparant les prix que vous pratiquez. Vous devez toujours prévoir des solutions alternatives pour éviter ce type de situation.
4 – « Cette taille est trop petite pour vous. Il faut prendre une taille au-dessus ». Certains clients refusent volontairement d’assumer leur complexe. En pointant ce détail, vous risquez de titiller leur égo et vous retrouver face à un client qui refuse d’aller jusqu’au bout de son achat parce que vous avez touché son point sensible. Il faut donc être délicat ou laissez le client conscientiser son problème par ses propres moyens. A moins que vous arriviez chaleureusement à faire accepter à votre client son complexe et à l’aider à en faire un atout. C’est possible ! Mais il faut de l’expérience.
5 – « C’est du coton, mais mélanger ». À moins de susciter la méfiance de votre client, vous ne facilitez pas la vente. Il est préférable de donner le pourcentage exact de la matière utilisée ou de vous renseigner auprès d’un collègue ayant plus de connaissance. Tout ce qui est ambigu suscite toujours méfiance et réticence. Il faut être clair et précis pour installer la confiance.
Vous pouvez me solliciter en rendez-vous individuel pour des conseils personnalisés.